Comment offrir le cadeau idéal
Offrir un cadeau est un moment important de notre vie, surtout pendant la période des fêtes. Il permet à nos proches de savoir combien nous les chérissons et contribue à renforcer les relations et les liens entre nous. Il se trouve cependant que la plupart d'entre nous ne sont pas très doués pour offrir des cadeaux. Près de 10% des cadeaux sont retournés chaque année. Cette année, nous estimons que les retours représenteront environ 3,2 milliards de livres sterling, dont une grande partie sera détruite. Un plus grand nombre encore de cadeaux sont conservés par les destinataires mais à peine utilisés, ou bien ils sont jetés à la maison. Autrement dit, une grande partie des cadeaux ne sont pas appréciés. Offrir un bon cadeau est plus compliqué qu'il n'y paraît, mais avec l'aggravation de la crise climatique, il est plus important que jamais de mieux choisir ses cadeaux.
Fort heureusement, il existe de nombreuses études sur le sujet. De nombreux universitaires s'accordent à dire que le principal problème qui se pose lorsqu'on offre un cadeau est qu'il y a un décalage entre les souhaits de celui qui l’offre et ceux de celui qui le reçoit. Si vous parvenez à résoudre ce problème, vos cadeaux seront bien meilleurs. En effet, selon les recherches, la personne qui offre un cadeau a généralement tendance à porter son attention sur le moment où il est offert. Ce qui nous procure le plus de plaisir dans le processus d'offre, c'est de voir la réaction d'une personne devant notre cadeau. Nous aimons voir son sourire ou sa surprise en ouvrant notre cadeau et nous adaptons inconsciemment notre choix à ce moment-là.
En revanche, la plupart des personnes qui reçoivent un cadeau se concentrent généralement sur ce qu'il vaut réellement après usage et ne tiennent pas compte de leur réaction au moment de le recevoir. La plupart d'entre nous préfèrent un cadeau qui sera utile ou agréable à long terme. Aucun d'entre nous ne veut d'un cadeau qui nous met mal à l'aise lorsque nous devons le retourner, le donner à nouveau ou, pire encore, le jeter.
Des chercheurs de l'université de Chicago, Yang et Urminsky, affirment que le meilleur exemple est celui d'offrir une douzaine de belles roses. Le destinataire est naturellement émerveillé par ces roses et le montre. La personne qui les offre se sent ainsi très bien. Cependant, ils ont constaté que la plupart des destinataires préfèrent en fait recevoir deux fois plus de boutons de rose qui pourront être plantés et appréciés pendant des années. Selon Galak, Givi et Williams, « les personnes qui offrent un cadeau devraient le choisir en fonction de la valeur qu'il aura pour le destinataire tout au long de sa vie, et non en fonction de l'impression qu'il aura lorsque le destinataire l'ouvrira ».
Le secret pour offrir de bons cadeaux ? Trouvez quelque chose d'essentiel à la vie de la personne à qui vous l'offrez, quelque chose qui lui servira souvent. Si cet article - par exemple un t-shirt, un caleçon ou un pull en laine d'agneau - est simple, bien fini et durable, il sera alors valorisé et apprécié pendant de nombreuses années.
Heureusement, c'est ce que Sunspel fait de mieux.